Restauration & décoration
Confortement de murs anciens
Ouvrages
Réaliser un confortement de mur ancien - coulinage
Certains ouvrages existants en maçonnerie présentent des désordres structurels, mais doivent absolument être maintenus en place (murs mitoyens, parties d'ouvrages coûteuses ou complexes à remplacer). Lorsque ces désordres consistent en des fissurations ou une désagrégation des mortiers de hourdage, un remplissage des vides par des coulis peut apporter des consolidations efficaces.
Pour aller plus loin :
Solution
L’utilisation d’un coulis d’injection à base de ciment naturel PROMPT Vicat va permettre de renforcer les maçonneries de murs anciens. Cela consiste à injecter gravitairement ou sous basse pression un coulis qui remplira les vides à l’intérieur du mur. Le ciment naturel PROMPT, utilisé en coulis de pâte pure, en coulis/granulats ou mélangé à la chaux aérienne ou hydraulique, va permettre un gain de temps, de matière, mais va aussi réduire la poussée hydrostatique du coulis. Avec le ciment naturel PROMPT, la perméabilité à la vapeur d’eau est également préservée.
Technique
Avant de se lancer dans l’injection du coulis à base de ciment naturel PROMPT, il faut préparer son support. Un rejointoiement préalable des pierres, ou l’existence d’enduits pouvant assurer ce rôle, est nécessaire. Il faut ensuite mouiller le support puis créer des orifices d’injection de 10 à 20 mm de diamètre inclinés vers le bas à 45° sur les 2/3 de l’épaisseur du mur, tous les 50 cm en triangle. Suivant l’état de la maçonnerie, travailler par tranche de 1 m de hauteur.
Préparer ensuite le coulis à la bétonnière ou au malaxeur électrique. Pour ce faire, introduire éventuellement la moitié de l’eau de gâchage avec le TEMPO, puis éventuellement le sable et/ou la chaux.
Introduire ensuite l’autre moitié de l’eau de gâchage, puis ajouter le ciment naturel PROMPT Vicat.
Un temps de malaxage de moins de 5 minutes est recommandé. Passer ensuite à l’injection en remplissant un entonnoir prolongé d’un tuyau souple qui viendra remplir les orifices préalablement créés.
Domaine d’emploi
Les injections de coulis à base de ciment naturel PROMPT dans le bâti ancien permettent :
- De réparer des ouvrages en maçonnerie présentant des désordres structurels qui doivent absolument être maintenus par un remplissage des vides et fissurations
- De sceller les micropieux forés dans la maçonnerie ou le terrain encaissant
- De colmater les venues d'eau et d'étancher les sols pour éviter l'emploi coûteux de résines aquaréactives
Intérêt de l’emploi
L'adjonction de ciment naturel PROMPT Vicat à un coulis d'injection à la chaux présente plusieurs avantages liés à la prise plus rapide du coulis :
- Injection des zones en limite d'ouvrages par blocage rapide du coulis et diminuer les fuites hors zone grâce au figeage rapide du coulis, donc une économie certaine du coût matière
- Réalisation des injections d'un jour à l'autre, voire plus rapidement, par raccourcissement du délai de consolidation pour mise en charge afin d'éviter une trop grande pression hydrostatique pouvant mettre en péril l'ouvrage
- Diminution des fuites, le coulis se figeant plus rapidement
- Possibilité de travailler par temps froid
- Réglage de la prise pour une meilleure maîtrise du volume à injecter
- Maintien de la perméance du mur, comme avec un coulis de chaux hydraulique
- Intervention en confortement à grande hauteur
Conseils
En cas de fuite pendant l'injection, appliquer un volume de ciment naturel PROMPT sec sur la fuite et le maintenir en place quelques minutes. Une fois hydraté, il fera rapidement prise et colmatera la fuite. Ne pas injecter une maçonnerie présentant des traces de plâtres.
Réalisations
Découvrez nos projets réalisés
Produit
Tout savoir sur le ciment naturel PROMPT
Seul ciment ayant des résistances dès la fin de prise, il permet une remise en service des plus rapides. En formulation, il agit également comme un puissant accélérateur de tous les liants hydrauliques (chaux, cem, csa, cac).