Les propriétés duCIMENT NATUREL PROMPT
Prise réglable
Parmi les atouts du ciment naturel PROMPT, on note sa prise et son durcissement rapides. Des qualités qui lui sont propres et qui en font un matériau idéal pour les travaux de maçonnerie. Néanmoins, il peut s’avérer nécessaire de ralentir la prise lors de certaines applications.
Pour continuer à profiter des nombreux atouts du ciment naturel PROMPT et gagner quelques minutes, sachez qu’il est possible de retarder cette prise grâce à l’adjuvent retardateur TEMPO. L’emploi du retardateur va donner le temps d’une bonne mise en œuvre et d’un nettoyage complet des outils pour un travail de meilleure qualité. Le TEMPO permet aussi un plus grand confort d’utilisation et respecte le rythme de travail du professionnel.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le TEMPO est composé à 100% d’acide citrique de qualité alimentaire. C’est le plus puissant retardateur du ciment naturel PROMPT. L’adjuvent retardateur TEMPO est disponible en dosettes de 80 grammes et se dose en fonction du volume de ciment PROMPT utilisé. Il est directement intégré à la préparation de mortier ou de béton. A noter que, lors de son utilisation, dès que la prise commence, il ne faut plus malaxer, battre ou lisser le ciment au risque d’interférer avec la prise et de la stopper. L’adjuvent retardateur TEMPO peut être utilisé dans les mortiers ou bétons de chaux naturelle et ciment PROMPT pour apporter une meilleure tenue et maniabilité.
Comment l’utiliser ?
En ce qui concerne le dosage, il est conseillé de mettre un demi bouchon jusqu’à un bouchon entier, l’équivalent de 7 grammes. Au-delà, l’effet du retardateur va être plus faible et donc moins efficace. En fonction de la température et du dosage, le temps de prise peut être réglé de quelques minutes à plus d’une heure. Par exemple, en béton, il va permettre de retarder la prise de 20mn en mortier à 20°.
Voici quelques exemples de retard de prise sur des mortiers PROMPT :
A noter qu’en dessous de 10°, il est conseillé d’utiliser un demi bouchon de TEMPO pour un litre de ciment naturel ou même de l’annuler totalement, selon le temps de prise recherché.
Pour utiliser le TEMPO en mortier, il suffit simplement de le saupoudrer sur le ciment naturel PROMPT avant de le mélanger avec le sable. Pour une utilisation en béton, le TEMPO doit être mis dans la bétonnière en même temps que le ciment naturel.
Réalisations