Restauration & décoration
Réparation de pierres
Ouvrages
Reconstituer des pierres naturelles dégradées
En restauration de monuments historiques, de bâtis anciens, en décoration… Il arrive fréquemment de devoir reconstituer des pierres naturelles dégradées. En effet, les pierres de taille des encadrements, des chaînes d'angles ou en encore les modénatures peuvent se détériorer pour diverses raisons telles que le gel, la pollution ou autres raisons climatiques et altérations du temps. On va alors constater des effleurements, ruptures, décollements du parement, pertes de cohérence, effritements…
Pour aller plus loin :
Solution
Après avoir identifié la cause des dégradations, étape importante afin que la restauration se passe dans les meilleures conditions et pour éviter que la pierre ne se détériore à nouveau, le ciment naturel PROMPT peut être utilisé pour réparer ces pierres naturelles. Solution 100% naturelle, le ciment naturel permet de reconstituer la pierre à l’identique. Il est une solution économique, esthétique et durable. L’art d’imiter la pierre locale avec le ciment naturel PROMPT existe depuis plus de 180 ans.
Technique
Deux utilisations sont alors possibles, soit en mortier de PROMPT soit en mélange avec la chaux, selon la dureté de la pierre. Le mortier de réparation devra posséder une résistance mécanique, une perméance et une souplesse, comparables à la pierre elle-même, ainsi qu’une bonne compatibilité chimique. En ce sens, la variation des dosages et le choix des granulats vont permettre de s’adapter à des situations bien spécifiques telles que la restauration d’encadrements de fenêtres, de portes, portails, porches, voûtes, parties courantes de murs.
En fonction des qualités physiques et de la résistance recherchées, différents choix de dosages peuvent être faits en variant les volumes de liants, de chaux, de sable et de ciment naturel PROMPT. Nous vous conseillons donc de réaliser plusieurs essais au préalable en variant les volumes.
A noter que le dosage ne sera pas le même s’il s’agit de pierres dures ou de pierres tendres.
Domaines d'emploi
L’utilisation du ciment naturel PROMPT Vicat peut se faire pour des travaux de restauration de bâti ancien, de décoration tels que l’encadrement de portes ou de fenêtres, des chaînes d’angle ou des pierres apparentes sur les murs. Il permet de réparer les pierres tendres comme la molasse ou la craie ainsi que les pierres en milieu agressif, exposées à l’eau de mer.
Intérêts de l'emploi
L’emploi du ciment naturel PROMPT Vicat possède de nombreux avantages. Le premier est sa teinte naturellement de couleur ocre qui va apparaitre au bout de quelques jours. Cette nuance naturelle, particulièrement adaptée aux supports anciens, va permettre de jouer sur la couleur du sable et ses constituants comme le mica pour donner des éclats de lumière.
Ce ciment ocre peut être modifié en ajoutant des colorants, de préférence naturels, comme l’ocre jaune ou la terre de Sienne. Autres atouts, sa perméance, son élasticité, son respect de la pierre, sa rapidité d’exécution ainsi que son adhérence à tous types de matériaux de construction obtenue grâce à la finesse du ciment. En plus d’être un ciment à prise rapide, l'autre caractéristique non négligeable est sa durabilité. En effet, la composition minéralogique du ciment naturel PROMPT Vicat lui confère des propriétés de durabilité telles que la montée en résistance à long terme et une bonne tenue aux eaux agressives et à l’eau de mer.
Conseils
Nous vous conseillons de mettre en place une structure de fixation du ragréage dans le cas de recharge importante. Etape indispensable, cette dernière sera composée d’une accroche mécanique constituée de goujons ou vis en acier inox, laiton ou fibre de verre. Après avoir posé et fixé les goujons, reliez-les entre eux par un fil du même matériau afin de renforcer l'accroche.
Réalisations
Découvrez nos projets réalisés
Produit
Tout savoir sur le ciment naturel PROMPT
Seul ciment ayant des résistances dès la fin de prise, il permet une remise en service des plus rapides. En formulation, il agit également comme un puissant accélérateur de tous les liants hydrauliques (chaux, cem, csa, cac).