Eau & assainissement
Travaux à la mer
Ouvrages
Répondre aux contraintes liées au milieu marin
Le recours au bétonnage sous l’eau est indispensable pour tous les travaux de constructions maritimes et hydrauliques. La mise en place d’un mortier sous l’eau nécessite un matériau à la prise rapide et avec une bonne adhérence. A noter que la principale difficulté pour les travaux de coffrage, de mise en place des armatures et de bétonnage sous l’eau est qu’ils sont réalisés à l’aveugle. Parfois, l’aide d’un ou plusieurs plongeurs peut être demandée. Le bétonnage sous l’eau peut aussi être utilisé dans le cadre de travaux de rénovation.
Pour aller plus loin :
En effet, l’eau de mer peut se transformer en source d’agressions pour le béton. Agressions chimiques dues à la pollution, mécaniques à cause des vagues, climatiques avec les variations de température, biologiques avec les micro-organismes… Les structures en béton, selon si elles sont plus ou moins immergées et, en fonction de leur exposition en milieu marin, ne vont pas subir le même type d’agressions et donc ne souffriront pas des mêmes dégradations, fissures, éclatements, épaufrures, traces de rouilles…
Solution
Le ciment naturel PROMPT Vicat possède de nombreuses qualités qui en font un matériau particulièrement adapté pour des travaux de réparation en milieux agressifs dans des domaines liés à l’eau tels que le colmatage de fissures, le montage de cloisons étanches, aveuglement de voies d’eaux… grâce à sa prise rapide et sa haute résistance.
De plus, la rapidité et la qualité de prise du ciment naturel PROMPT Vicat permettent de l’utiliser sur tous les chantiers exposés à la mer, même si les interventions doivent se faire dans l’urgence. Par ailleurs, il répond à la norme NF P15-314 « ciment pour travaux à la mer ».
Technique
Le ciment naturel PROMPT Vicat peut être utilisé sous forme de mortier ou de béton. A noter que dans certains cas, il sera nécessaire d’utiliser de la pâte pure comme par exemple pour les ouvrages d’aveuglement de voies d’eau. Il faut savoir que les qualités d’imperméabilisation et de résistance à l’eau de mer requises vont impliquer un dosage élevé de ciment naturel PROMPT.
Domaine d’emploi
Le ciment naturel PROMPT peut être utilisé pour des travaux de la mer tels que les digues, phares, sols et ports. Il permet également différents types d’intervention comme les scellements de tuyaux PVC dans les regards béton. Au delà des travaux en ambiance marine, il a l’avantage de s’adapter à de multiples types d’ouvrages tels que la réparation de mortiers, de bétons dans les égouts mais aussi les réseaux d’eaux pluviales, les caniveaux, les écoulements, les fonds de regards, les canaux ou encore les silos agricoles.
Intérêt de l'emploi
Le ciment naturel PROMPT permet de mettre en place des bétons sous l’eau en limitant le lavage des bétons et la dispersion des liants grâce à ses nombreux atouts tels que sa prise et son durcissement rapides, son excellente durabilité, sa résistance aux eaux agressives, son début de prise réglable et sa tenue à l’eau de mer (NF P 15-314). Son intervention efficace, sa bonne imperméabilisation, son adhérence sur tous supports en font un matériau idéal pour ce genre de travaux. De plus, c’est une solution économique.
Conseils
Si les travaux de bétonnage sous l’eau sont réalisés dans une zone où l’eau est en mouvement, par temps de houle ou avec des vagues par exemple, des mesures doivent être prises afin d’éviter le délavage du béton.
Réalisations
Produit
Tout savoir sur le ciment naturel PROMPT
Seul ciment ayant des résistances dès la fin de prise, il permet une remise en service des plus rapides. En formulation, il agit également comme un puissant accélérateur de tous les liants hydrauliques (chaux, cem, csa, cac).