Restauration & décoration
Restauration de façade - Bastion Jean Cocteau
Etat des lieux
Bastion Jean Cocteau
Histoire
Le "petit fort", dit le bastion, se trouve à la pointe de la vieille ville entre les deux baies de Menton et a été construit sur la volonté du Prince de Monaco en 1618.
Après avoir fait l’objet de nombreuses locations (prison, entrepôt de matériel, grenier à sel), il est abandonné en 1915. En 1957, alors qu’il travaille aux décors de la salle des mariages de Menton, Jean Cocteau remarque ce fortin du XVIIème siècle abandonné. La ville lui propose alors d’en faire un musée consacré à son oeuvre et l’artiste, charmé par le lieu, accepte.
Ouvert au public depuis 1966, le Bastion est une étape incontournable dans le circuit de découverte de l'univers de Jean Cocteau à Menton.
Pour aller plus loin :
Restauration
Les étapes de réparation
Mise en œuvre
Afin de restaurer la totalité des façades du bastion, il a fallu, tout d'abord, procéder au piquage des 500 m² d’enduits et joints existants jusqu’à la maçonnerie de pierres.
Pour la mise en oeuvre, un enduit a été projeté manuellement. Un gobetis et un dégrossis de ciment naturel PROMPT ont ainsi été formulés et appliqués.
Du gravier et de la brique pilée ont été ajoutés dans le mortier afin de donner un aspect plus vieilli et rugueux à l’enduit. L’ensemble des enduits a été ensuite recouvert de chaux d’uniformisation.
Solution durable
Le ciment naturel PROMPT a été sélectionné pour :
- Sa résistance en milieu marin
- Sa perméance
Projet finalisé
Les infos clés
Le chantier a duré 6 mois et a été livré le 1er février 2020.
Intervenants
Maître d’ouvrage
Ville de Menton
Maître d’œuvre
Perrot & Richard
Entreprise
SMBR
Découvrir