Eau & assainissement
Enduit d'imperméabilisation et de finition pour bassins naturels
Ouvrages
Imperméabiliser un bassin naturel
Un bassin procure au jardin un peu de fraîcheur et de sérénité avec les clapotis de l’eau. Ils apportent une touche d’originalité tout en s’intégrant parfaitement dans un environnement naturel. L’existence d’un point d’eau, c’est aussi l’occasion de maintenir une riche biodiversité.
Pour aller plus loin :
Solution
La réalisation de bassins peut se faire de façon traditionnelle. Un enduit réalisé avec le ciment naturel PROMPT est un parfait complément d’imperméabilisation nécessaire aux supports en béton ou blocs à bancher. L’esthétique apportée à cette solution s’intégrera naturellement dans votre création de paysage.
Technique
Les traversées de paroi (hublots, arrivées et sorties d’eau …) sont des points singuliers à traiter lors du montage des blocs à bancher ou des banches. Les réservations doivent être assez larges afin de sceller ces éléments. Aussi, ces mêmes points singuliers, ainsi que les angles entrants et sortants, seront à maroufler avec une trame en fibres de verre de 10 x 10 mm.
Avant d’appliquer le mortier de ciment naturel PROMPT, il est indispensable que la surface en béton soit soignée. Les parties non cohésives doivent être débarrassées par repiquage. Les nids de graviers doivent être purgés et rebouchés. Les traces d’huile de décoffrage et de laitance de ciment doivent être éliminées. Les supports doivent être dépoussiérés et humidifiés ; la veille abondamment, et le jour même sans laisser d’eau liquide. Sur les surfaces verticales en béton lisse et sur le dallage, utiliser préalablement un primaire d’accrochage.
Il est nécessaire de respecter l’ensemble des étapes pour préparer le mortier de ciment naturel PROMPT et d’utiliser le retardateur de prise TEMPO ou de l’acide citrique pour régler la prise quelques soient les conditions météorologiques.
Avant d’appliquer l’enduit, réaliser des gorges arrondies à la liaison mur/dallage. L’enduit s’applique en deux couches. La première couche doit être grattée après son début de prise afin d’assurer l’adhérence de la seconde. La seconde couche s’applique en passe croisée sur la première couche humidifiée en cas de temps sec ou venteux. Une fois dressée, elle doit être serrée à la lisseuse. Si le bassin n’est pas mis en eau immédiatement, il est nécessaire d’appliquer une cure.
Domaine d’emploi
Les qualités de rapidité, d'imperméabilisation du ciment naturel PROMPT lui permettent d'être efficace dans les domaines liés à l'eau. Il est recommandé pour l'aveuglement de voie d'eau, le colmatage de fissures, l'imperméabilisation.
Respectueux de la faune et la flore aquatiques, il peut être également utilisé pour la réalisation de piscines naturelles.
Intérêt de l’emploi
Imperméabiliser et réaliser la finition d'un bassin avec un enduit de ciment naturel PROMPT est une solution :
- Rapide : pas de revêtement de finition
- Esthétique : sa couleur proche du ton pierre
- Naturelle : pas de revêtement d'étanchéité organique ou synthétique
Conseils
Installer directement le poste de gâchage dans le bassin et si possible à l'ombre. Stocker les sac de PROMPT à l'ombre.
Réalisations
Découvrez nos projets réalisés
Produit
Tout savoir sur le ciment naturel PROMPT
Seul ciment ayant des résistances dès la fin de prise, il permet une remise en service des plus rapides. En formulation, il agit également comme un puissant accélérateur de tous les liants hydrauliques (chaux, cem, csa, cac).