Restauration & décoration
Restauration de l'église orthodoxe russe du Christ Sauveur
Etat des lieux
L’église du Christ Sauveur

Un peu d’histoire
L’Église orthodoxe russe du Christ-Sauveur, dédiée à Sainte Catherine martyre et à Saint Séraphin de Sarov, fut construite au début du XXᵉ siècle à San Remo, à une époque où la ville accueillait une importante communauté russe attirée par son climat et ses cures thermales. Cette communauté souhaitait disposer d’un lieu de culte qui reflète sa tradition spirituelle et artistique.
La première pierre fut posée en 1912, près de la Passeggiata Imperatrice, ainsi nommée en l’honneur de l’impératrice Maria Alexandrovna de Russie. Le projet fut initialement attribué à l’architecte russe Aleksej Scusev, mais la direction des travaux revint finalement à l’ingénieur italien Pietro Agosti, qui adapta les plans aux moyens locaux.
Achevée en 1913, l’église fut inaugurée solennellement le 23 décembre de la même année. Depuis, elle constitue un symbole durable de la présence russe à San Remo et un remarquable exemple d’architecture religieuse orientale intégrée au paysage ligure.
Le marché concernait l’exécution de la restauration conservatrice des façades et des couvertures des coupoles latérales et de la coupole centrale de l’Église orthodoxe russe du Christ Sauveur, Sainte-Catherine martyre et Saint Séraphin de Sarov.
PROJET
Les couvertures des 5 coupoles bulbeuses (ou lanternes), réalisées en béton revêtu de céramique — polychrome pour les plus petites, dorée pour la principale — présentaient un état de dégradation avancé. De nombreuses parties moulées des façades étaient, en outre, affectées par des phénomènes de détachement et menaçaient de tomber à cause d’infiltrations d’eau ayant provoqué l’oxydation des armatures en fer, et la perte de cohésion du béton décoratif qui s’était fissuré en plusieurs points.
Pour aller plus loin :
Restauration
Les étapes de réparation

Mise en œuvre
Les restaurateurs ont cartographié les surfaces à traiter et ont procédé à une scrupuleuse catalogage des fragments détachés ou à risque imminent de chute, particulièrement des éléments décoratifs en béton, situés au niveau des barres de fer rouillées dans de nombreuses parties et désormais exposées à l’air.
La première opération a consisté au traitement des fers avec un produit passivant. Ensuite, il a été procédé à la stuccature et à l’intégration plastique des parties manquantes avec, en parallèle, des opérations de collage et de chevillage (ou rivetage) des portions reconstruites.
SOLUTION DURABLE
Le ciment PROMPT s’est imposé comme la solution idéale pour ce type de chantier, grâce à ses propriétés intrinsèques : prise rapide, compatibilité parfaite avec les matériaux anciens et ses qualités esthétiques.
Le ciment naturel PROMPT est extrait d’une carrière unique située dans le massif de la Chartreuse, et c’est une exclusivité du groupe Vicat. Il est conforme à la norme française NF P 15-314 et a obtenu en 2007 une Évaluation Technique Européenne (ETA).
INTERVENANTS
Maitre d’ouvrage
Paroisse de « Christ Sauveur, Sainte Catherine martyre et Saint Séraphin de Sarov »
Directrice des travaux
Arch. Laura Re
Entreprise
Formento Filippo Carlo S.r.l
Découvrir
Découvrez notre produit
Découvrez notre produit
Issu d'un gisement unique situé dans le massif de la Chartreuse, le ciment naturel PROMPT est une exclusivité du groupe Vicat.
Documentation
Retrouvez l'ensemble de nos brochures, fiches chantier, fiches applications et nos tutos vidéos.