Restauration & décoration
Dallage chaux/PROMPT - La Grange Dimière
Etat des lieux
Restauration de la Grange Dimière
La Grange Dimière est une ancienne dépendance du Monastère Chartreux datant du 17ème siècle. Elle servait à entreposer les dons collectés pendant la collecte de la Dîme (ancien impôt sous l’Ancien Régime) en faveur de l’Eglise catholique. Les dons pouvaient représenter jusqu'à un dixième d’une récolte, l’Eglise avait donc besoin d’un endroit très vaste afin de tout stocker et de redistribuer aux différents bénéficiaires.
Désormais, l’édifice est inscrit aux Monuments Historiques et est dédié à la sculpture céramique contemporaine.
Etant des lieux très anciens, les granges dimières sont des édifices très difficiles à entretenir. De plus, elles sont, pour la plupart, situées dans de petites communes ne disposant pas toujours des fonds nécessaires pour investir dans des travaux de restauration.
PROJET
L’ancienne dalle en béton armé créait des désordres en bloquant l’humidité en dessous de cette dernière, provoquant des remontées capillaires sur la périphérie, en pied de mur. Ces remontées capillaires dégradaient petit à petit la maçonnerie de pierre et de ses joints. Des travaux étaient donc nécessaires.
Pour aller plus loin :
Restauration
Les étapes de réparation
Mise en œuvre
La partie basse du musée mesure 180 m² et a été entièrement rénovée. Afin de pallier les remontées capillaires pouvant nuire aux maçonneries, l'architecte a opté pour un dallage perméant en béton chaux/PROMPT, laissé brut avec une finition balayée.
Avant de réaliser le dallage, des travaux préparatoires ont du être réalisés. Afin de garantir une bonne adhérence, un géotextile a été mis en place sur l’ensemble de la surface pour limiter la déshydratation du béton. Des joints de fractionnement ont ensuite été posés tous les 25 m² aux entre-axes des poteaux supportant le plancher supérieur. Enfin, une bande de dilatation en liège a été installée pour assurer la perméance des murs.
Le coulage et la finition balayée ont été réalisés le même jour.
SOLUTION DURABLE
Le ciment naturel PROMPT, associé à la chaux, a su répondre aux besoins de cette restauration.
Le choix du ciment naturel PROMPT s'est naturellement fait pour :
- Sa perméance
- Sa résistance à l’usure
- Sa couleur esthétique naturellement ocre
- Sa prise par temps froid
Projet finalisé
Un dallage refait à neuf
Les infos clés
Le chantier a duré 6 mois et a été livré le 29 avril 2018.
Intervenants
Maître d’ouvrage
Pays Voironnais
Maître d’œuvre
Multiple Architectes
Entreprise
Glénat
Découvrir
Découvrez notre produit
Issu d'un gisement unique situé dans le massif de la Chartreuse, le ciment naturel PROMPT est une exclusivité du groupe Vicat.
Documentation
Retrouvez l'ensemble de nos brochures, fiches chantier, fiches applications et nos tutos vidéos.