search-background

0 Résultat

Aucun résultat

Astuces

Calage d’un poteau de clôture

mars 2023

Astuce

Calage_poteau_cloture_1.jpg

Qu’appelle-t-on calage ?

Le scellement d’un poteau nécessite un centrage dans l’alignement voulu ainsi qu’un réglage de son aplomb, c’est cette opération que l’on appelle le calage. Des travaux facilités grâce au ciment naturel PROMPT qui va éviter l’utilisation provisoire d’étais ou de cales, dont la stabilité n’est pas garantie. Découvrez nos conseils !

Conseils de mise en œuvre

 

Préparation du terrain

Afin de préparer la fouille, commencez par creuser un trou de dimension 30x30 cm d'une profondeur de 40 à 60 cm. Vous pouvez maintenant passer à la préparation de la pâte pure.

 

Préparation de la pâte dure 

A noter que les cas les plus courants vont nécessiter une douzaine de litres. Mélangez maintenant le ciment naturel PROMPT et l’eau énergiquement pendant deux minutes.

 

Mise en place

Pour la mise en place, positionnez et réglez le poteau de manière verticale puis maintenez-le manuellement bien droit. Versez ensuite le coulis rapidement. Au bout de quelques minutes, dès la fin de prise, le calage est réalisé et le poteau peut être lâché.

Notez bien que ce calage est provisoire et que la mise en service ne pourra avoir lieu qu’après le scellement définitif. Ce dernier pourra être réalisé en béton ordinaire ou bien en béton de PROMPT pour une remise en service plus rapide !

 

Temps de séchage du béton (mortier) pour les piquets de clôture 

Le temps de séchage du béton, ou plutôt temps de prise, car en réalité un béton ne sèche pas il durcit, va dépendre de la température extérieure. Plus il fera chaud, plus la prise sera rapide.

  • Pour une température de 10°C, il faut compter 5 à 6 min de temps de prise
  • Pour une température de 20°C, il faut compter 3 à 5 min de temps de prise
  • Pour une température de 30°C, il faut compter seulement 2 à 3 min de temps de prise

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser TEMPO pour règler le temps de prise. Très pratique par temps chaud, TEMPO vous permettra de ralentir la prise. 

 

Le saviez-vous ?

Connaissez-vous la différence entre le béton et le mortier ? Le mortier est un mélange de ciment, de sable et d'eau, est principalement utilisé pour sceller, coller, enduire ou réparer, agissant comme un liant. Sa texture plus souple et moins résistante que le béton le rend idéal pour le jointoiement. Le béton, en revanche, combine ciment, sable, gravier et eau, formant un matériau robuste utilisé pour sa solidité structurelle. Il est employé pour des éléments porteurs comme les fondations, les piliers, et les dalles, offrant une grande résistance et durabilité. Ainsi, alors que le mortier sert à lier des éléments, le béton est utilisé pour construire des structures solides.

Les plus du ciment naturel PROMPT

Sa remise en service rapide

Le travail par temps froid

Une solution simple d’utilisation, pratique et économique. En effet, pour cette réalisation vous n’aurez besoin que de ciment PROMPT, d’eau et de vos outils !

 

Pour connaître le dosage de ciment pour poteau de clôture, la quantité de béton pour sceller le poteau, le matériel nécessaire et toutes les autres étapes de cette réalisation, découvrez notre guide sur le sujet ici.

Comprendre

Au cœur de la Chartreuse

Produit

Tout savoir sur le ciment naturel PROMPT

Seul ciment ayant des résistances dès la fin de prise, il permet une remise en service des plus rapides. En formulation, il agit également comme un puissant accélérateur de tous les liants hydrauliques (chaux, cem, csa, cac).

Découvrez nos projets réalisés

Référence en termes de restauration et décoration, le ciment naturel PROMPT s'illustre sur les marchés de l'éco-consruction, de la maçonnerie rapide et de l'eau et assainissement.

Nos services

Icones - Prompt 2022_formulation.png

Formulation

De la caractérisation à la formulation de mortiers ou bétons, Vicat accompagne les maçons, les architectes et les entreprises lors de leurs chantiers.

Icones - Prompt 2022_casque.png

Assistance chantier

Ecouter, accompagner les entreprises sur chantier et partager son savoir-faire, Vicat est présent au plus près de ses clients.

Icones - Prompt 2022_formation.png

Formation

Nos équipes forment et transmettent les techniques de mises en oeuvre les plus adaptées au produit et aux projets de nos clients.